Après une récente étude publiée par l’Association Eco Entretien, nous dévoilons les habitudes des Français concernant l’entretien de leur voiture.
C’est une étude réalisée par l’institut CSA pour l’association Eco Entretien, qui porte sur le rapport des Français à l’entretien de leur voiture. Comme annoncé, les ZFE vont se multiplier en France dans les prochaines années. Ces zones vont particulièrement impacter les véhicules les plus polluants. Cette étude permet de comprendre les critères retenus par les Français concernant l’entretien de leur automobile. Que ce soit sur les aspects écologiques, économiques et durables, les critères d’une visite de prévention sont multiples. En exclusivité sur Autoplus.fr, nous vous présentons cette étude.
Les Français sérieux sur l’entretien de leur voiture
Premier chiffre à retenir, 67% des personnes interrogées réalisent une révision au moins une fois par an. Un chiffre qui confirme donc le sérieux des automobilistes sur la question de l’entretien. Dans le détail, 13% des automobilistes réalisent plusieurs révisions par an et 55% une fois tous les ans. Seul 4% des conducteurs interrogés concèdent ne jamais faire de révision sur leur véhicule. Des chiffres qui viennent donc confirmer la bonne santé du parc automobile français.
La très grande majorité de ces visites se font lors d’un simple contrôle sans motif particulier. En revanche, on constate que l’approche du contrôle technique fait peur aux automobilistes. 44% des visites d’entretien se font juste avant ce dernier. Pour finir notons que 26% des conducteurs interrogés font réviser leur véhicule avant un départ pour un long trajet.
Des entretiens peu liés aux problématiques environnementales
Les Français interrogés se disent sensibles aux questions liées à l’environnement. 93% des personnes interrogées ont conscience qu’un entretien régulier de leur véhicule permet de moins polluer et de moins consommer. Pour autant, ce n’est pas le premier critère retenu par les automobilistes pour emmener leur véhicule à la révision. Parmi l’ordre des priorités pour une visite de prévention, 35% des conducteurs réalisent une révision afin de faire des économies. La deuxième priorité est d’améliorer la durée de vie de son véhicule. La question de l’environnement n’arrive qu’en dernière position. Seulement 31% des automobilistes réalisent une révision afin de limiter la pollution de leur voiture.
Cette étude confirme donc le réel intérêt des Français pour l’entretien de leur auto. Si les questions liées à la pollution et aux émissions de CO2 sont encore peu prises en compte dans l’entretien, les Français restent sensibles à la question. Si l’entretien des voitures reste encore peu lié aux questions environnementales, il est certain que les futures ZFE inquiètent les automobilistes.