L’association Eco Entretien (AEE) a lancé, mercredi 28 octobre, son programme en Belgique. Ce déploiement dans le Plat pays est le fruit de son engagement commun avec Traxio. En effet, l’AEE et l’organisation professionnelle belge se sont fortement mobilisées auprès des pouvoirs publics de leur pays respectif et des institutions européennes afin que le contrôle et l’entretien des véhicules du parc roulant demeurent un levier majeur pour l’amélioration de la qualité de l’air et le pouvoir d’achat des automobilistes.
Gains supérieurs à 10 % de CO2
Ainsi, six réseaux de garages adhérents de la fédération belge (Auto 5, Autodistribution, Bosch, Covalux, Doyen Auto et LKQ) mettront en place le protocole de l’association. Rappelons que ce dernier permet d’établir un diagnostic de combustion à partir de l’analyse de 5 gaz d’échappement (CO, CO2, O2, HC, NOX). L’objectif : cerner les causes des surémissions polluantes afin de proposer des solutions et des traitements adaptés pour rétablir les paramètres de combustion des moteurs essence et diesel, proches des données d’origine du constructeur. Selon l’association, les émissions corrigées peuvent entrainer des gains supérieurs à 10 % de CO2, 80 % de particules et 55 % de NOX.
Pour rappel, l’AEE est une association de type loi de 1901, créée le 7 septembre 2016, qui rassemble dans sa gouvernance les principales fédérations françaises et belges de l’après-vente automobile (CNPA, Feda, Fiev, FNA, SPP, FMA-Traxio) ainsi que les acteurs de la filière automobile aval (groupements européens de distribution, enseignes et réseaux de garages, centres autos, etc.).