Les ateliers de réparation labellisés Eco Entretien® pourront proposer un diagnostic et suggérer des prestations préventives de maintenance.
L’idée de l’Eco Entretien® orchestrée par la Feda, la fédération des distributeurs de pièces automobile, poursuit son bonhomme de chemin. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’opportunités offertes par le Plan d’urgence pour la qualité de l’air, vise à maîtriser les émissions polluantes (c’est sa dimension écologique). Mais pour l’automobiliste, ce service permet aussi et surtout d’anticiper les dégradations des organes moteurs et les corriger avant qu’elles ne s’aggravent et deviennent coûteuses (c’est sa dimension sonnante et trébuchante pour les professionnels de l’automobile).
Pour mettre en musique ce projet, un référentiel a été rédigé et labellisé « Ecocert » afin que la démarche puisse être systématisée chez les réparateurs et dans les réseaux (centre auto, centre de réparation rapide, MRA, concessionnaire). L’intervention pourra se faire de manière volontaire à la demande de l’automobiliste. Elle pourra également être intégrée à des forfaits ou dans le cadre d’entretiens courants. « Cette démarche s’inscrit en complément des démarches d’entretien et de diagnostic existants, commente Michel Vilatte, président de la Feda. Au bénéfice de l’environnement, de la santé publique et de l’activité économique ». Pour aider au développement de la démarché « Eco Entretien® », Michel Vilatte compte aussi sur l’implication des maires des villes concernées par la qualité de l’air.
La démarche peut d’autant mieux se justifier que sur les 71 % de véhicules diesel qui passent le contrôle technique (120 modèles), près de 75 % présentent un ou plusieurs défauts liés aux émissions. Défauts constatés : injection, vanne OGR et colmatage de l’admission et de l’échappement.
Concrètement, l’intervention chez le réparateur s’effectue en deux temps avec un matériel de diagnostic dédié selon la procédure définie par le référentiel. Dans un premier temps, est effectué un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions en quatre minutes (sur la base d’une analyse de cinq gaz). Les éventuels dysfonctionnements sont identifiés et les causes en sont identifiées. Des actions correctives sont proposées. Mais l’intervention du réparateur peut aller au-delà, portant sur des opérations de maintenance appropriées. «Cette intervention est potentiellement génératrice de vente de main d’œuvre et de remplacement de pièces», commente la Feda.
Cette approche qui commence à être testée montre que les premiers dysfonctionnements constatés portent sur l’injection, les vannes OGR, et le colmatage de l’admission et de l’échappement. L’intervention moyenne est de 150 euros.
Jean Pierre Genet