Éco-Entretien fait le plein
La Fiev et le CNPA viennent compléter les rangs autour de l’association dont la mission est de fédérer les ateliers autour de la maintenance écologique du parc roulant.
« L’AEE a vocation à rassembler le plus largement possible l’ensemble de la filière de l’après-vente automobile pour porter d’une seule voix des solutions concrètes permettant d’amplifier la transition écologique et solidaire en France », Jacques Rifflart.
Quelques semaines après la Fiev et les 120 équipementiers adhérents, c’est au tour du Conseil National des Professions de l’Automobile d’annoncer son adhésion à l’association Éco-Entretien. Logique pour la fédération qui s’était largement engagée dans les travaux du Grenelle de l’Environnement et milite aujourd’hui pour « les bonnes pratiques dans l’usage et l’entretien des véhicules » dans le cadre des Assises de la Mobilité.
Une adhésion de poids et de plus pour l’association née de la volonté de la Feda/Snisa d’ouvrir la démarche à l’ensemble de l’écosystème de l’entretien auto. Et si certains pouvaient être sceptiques au lancement de l’aventure, l’AEE est en phase de gagner son pari ! L’objectif du dispositif : « structurer une chaîne de compétences expertes garantes du protocole Eco Entretien® et répondant par un processus de labellisation défini et contrôlé par Ecocert Environnement, premier organisme mondial de certification en matière de protection de l’environnement, à des critères d’excellence. »
L’AEE casse les clivages
Aujourd’hui l’association a quasiment fait le plein des structures accompagnant les garages. Outre Feda et sa branche « garages » la Snisa, la FNA, le SPP (pneumatiques), et aujourd’hui la CNPA pouvant entrainer les concessionnaires (les constructeurs restant plus réservés sur la question) et les enseignes multimarques (SMAVA), les grandes fédérations sont toutes adhérentes. La preuve que de grandes causes peuvent contribuer à casser les silos ! Les grandes enseignes de la rechange indépendante ont également largement engagées leurs réseaux dans la démarche (Speedy, Midas, Norauto, Top Garage, Précisium Garage, Garage AD, First Stop, Vulco, Bosch Car Service…). Reste maintenant à toutes ces forces vives à transformer ce bel élan en réalité dans les ateliers qui pourront placarder leur macaron Éco-Entretien une fois formés, équipés et certifiés Ecocert. Pour rappel, l’objectif de l’association est de rassembler 5 000 garagistes à terme.
Source : https://tokster.com/article/eco-entretien-fait-le-plein