Dans son rapport qui fait suite aux Assises nationales de la mobilité, le gouvernement retient l’idée de passer le parc roulant à un éco-diagnostic et à un éco-entretien. Un compte de mobilité personnel pourrait aussi faire son apparition.
Alors que le gouvernement vient de rendre publique sa synthèse de 4 mois de consultations et de réflexions autour de la mobilité (dans le cadre des Assises nationales de la mobilité), l’association Eco Entretien (AEE) vient de faire savoir avec satisfaction que 2 de ses 5 propositions ont retenu l’attention des pouvoirs publics.
Dans le volet lié au développement des énergies alternatives et à l’accompagnement de la transition énergétique du parc, a été retenue la proposition d’ « impliquer la filière aval dans l’accompagnement de la transition énergétique du parc : développer l’éco-diagnostic et l’éco-entretien des véhicules motorisés ; développer la formation à l’entretien et à la réparation des véhicules à carburants alternatifs. » Cette reconnaissance par l’État d’un nécessaire éco-entretien marque une avancée importante. Reste à savoir qu’elles seront les mesures envisagées pour le mettre en pratique.
Développer l’éco-diagnostic et l’éco-entretien des véhicules motorisés
Pour ce qui est de favoriser l’apparition de comportements plus vertueux et accompagner les transitions, a été retenue l’idée d’inviter chacun à se doter d’un compte « mobilité » individuel, regroupant ses informations de mobilité et permettant d’être sensibilisé aux impacts de ses choix de mobilité sur l’environnement et sa santé, en s’appuyant notamment sur l’affichage systématique des émissions de gaz à effet de serre des transports utilisés.
Dans un communiqué, l’AEE affiche sa volonté de poursuivre ses échanges avec les pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre des mesures concrètes en faveur du déploiement de l’Eco Entretien à l’échelle nationale.
Source : http://www.decisionatelier.com/Eco-entretien-2-propositions-retenues-par-le-gouvernement,10625