La démarche Eco Entretien® de la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda) met en œuvre un processus innovant d’analyse des émissions des véhicules en circulation. Validé avec l’Utac/Ceram, il identifie les véhicules anormalement polluants (cinq gaz), diagnostique les dysfonctionnements du moteur et leurs causes probables. Il permet aux professionnels de réaliser l’intervention corrective la plus adaptée (en efficacité et coût) pour ramener le véhicule au plus proche de ses valeurs nominales d’émission.Cette démarche initiée par la Feda répond à l’article N°18 du Plan d’urgence pour la qualité de l’air. Le développement du projet de la Feda a été réalisé avec le concours de l’Ademe dans les laboratoires de l’IFSSTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et en partenariat avec l’équipementier Spheretec et le bureau d’études Air-be spécialisé dans la stratégie carbone et la qualité de l’air.

Ce diagnostic Eco Entretien® Feda ne demande que 4 minutes et aboutit à un rapport de diagnostic pour l’automobiliste et le professionnel. La mise en œuvre nationale de la démarche éco-entretien pourrait conduire à une réduction très significative des émissions polluantes. Ce serait aussi une source importante de création d’activités et donc d’emplois dans les activités de service de l’automobile.

Jean-François Prevéraud

Source : http://www.industrie-techno.com/demarche-eco-entretien-de-la-federation-des-syndicats-de-la-distribution-automobile-feda-basee-sur-l-analyse-des-gaz-d-echappement.25549