Pour lutter contre la pollution et la consommation excessive de carburant, la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda) a créé le label Eco Entretien® qui permet de bénéficier d’un diagnostic et de réparations en accord avec l’environnement. Euro-Assurance vous en dit plus.
Désencrasser les voitures en circulation
Même si les constructeurs s’orientent de plus en plus vers la vente d’automobiles moins polluantes et donc plus respectueuses de l’environnement, ces véhicules s’encrassent au fil des années. Ils perdent donc en performance, ce qui entraîne une surconsommation de carburant et fatalement un degré de pollution plus élevé.
Pour lutter contre ce phénomène, la Feda a créé le label Eco Entretien®. Ce dernier a pour but de réduire les émissions de CO2 de l’actuel parc roulant, composé de 38 millions de véhicules dont 18 millions de diesel.
Diagnostiquer les véhicules
Pour cela, ce label, légitimé par Ecocert, propose d’effectuer un diagnostic environnemental appelé Ecodiag. Il est réalisé à l’aide de l’outil EasyDiag de Spheretech. Plus performant que les équipements traditionnels, il détecte des pannes introuvables, en analysant avec précision les émissions excessives des véhicules en circulation.
En identifiant l’origine probable de ces dysfonctionnements (alimentation, injection, allumage, combustion ou encore vidange de l’échappement), la remise à niveau proposée à l’automobiliste est ainsi facilitée.
Que ce soit un simple décrassage ou un changement de pièces défectueuses, ces réparations permettront de rendre le véhicule le plus propre possible !
Conditions
Tous les ateliers (centre auto, centre de réparation rapide, réparateur indépendant, concessionnaire etc.) souhaitant obtenir le label et désirant soutenir cette mesure devront débourser 5 000 euros pour obtenir la machine de diagnostic homologuée et suivre une formation.
Le coût de cet Eco Entretien® devrait osciller entre zéro et quelques dizaines d’euros. Pas de quoi ruiner l’usager !
Assurer une voiture hybride
Lorsqu’on fait le choix d’acquérir une automobile respectueuse de l’environnement il convient de l’assurer comme tout autre véhicule terrestre à moteur. En vous tournant vers Euro-Assurance, vous avez le choix entre plusieurs contrats d’assurance auto. Pour comparer les offres, vous avez à votre disposition un devis gratuit en ligne qui permet de déterminer vos besoins en la matière.
Clémentine MARSOLLIER
Sources : http://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/creation-label-eco-entretien.html